Quels musées visiter au centre de Paris ?

Le Louvre 

Le Louvre est le plus grands monuments parisiens, Palais des rois France, musée depuis 2 siècles. Commencé par François 1er, le palais a mis des siècles pour acquérir son aspect actuel. Les architectes se succédèrent au cours des siècles : Pierre Lescot, Ducerceau, Cambiche, Dupeyrac, Lemercier, Lebrun, Levau, Claude Perrault, Percier et Fontaine. La IIIe République a construit le musée des Arts décoratifs, les Tuileries de Catherine de Médicis a été brûlé par la commune en 1871. La cour carrée, commencée par François 1er, poursuivie par les Valois puis par Louis XIII, fut terminée par Louis XIV. François 1er rapporte d’Italie la Joconde et d’autres tableaux italiens de la Renaissance. Il est difficile de ne pas se perdre dans le labyrinthe. La Grande Galerie est un musée à elle seule, consacrée à la peinture française, avec des tableaux magnifiques de Georges de La Tour, grand maître du clair-obscur et de l’éclairage à la bougie, de Poussin, de Claude Lorrain, avec des toiles du XVIIIè siècle aussi célèbres que le Pèlerinage à l’île de Cythère, le Gilles de Watteau ou La Raie de Chardin. Le Louvre est un musée mais aussi un jardin. Les statues sur les terrasses des Tuileries autour du bassin octogonal, donnent à ces parterres une noblesse dans l’esprit de leur créateur Le Nôtre. Le promeneur est confronté à l’histoire tout au long de son parcours Passez sous l’arc du Carroussel pour vous diriger vers les Tuileries, vous apprécierez la perspective des bassins et de l’obélisque de la place de la Concorde. L’obélisque a été donné à Charles X par le vice-roi d’Egypte et mis en place par Louis-Philippe. Musée de la Mode et du Textile. C’est la réunion du musée des Arts-Décoratifs et celle de l’Union française des arts du costume.

Musée des Arts-Décoratifs 

Musée de l’Orangerie. 143 peintures françaises impressionnistes : les Nymphéas de Monet, Jeunes Filles au piano de Renoir, Le Rocher rouge de Cézanne, Matisse, Picasso, Modigliani et Soutine. Galerie Nationale du Jeu-de-Paume. Napoléon III rasa l’orangerie offerte par Henri IV à son fils au profit de ce bâtiment. Aujourd’hui, sont organisées des expositions d’art contemporain.

 Le Centre Georges Pompidou 

Le centre G. Pompidou s’intègre maintenant au tissu urbain. Il abrite le musée national d’Art Moderne et la reconstruction de l’atelier du sculpteur Brancusi. Au 6ème étage, le restaurant permet une vue très belle sur le quartier. Aux couleurs du Centre, correspondent : la climatisation pour le bleu, les circuits d’eau pour le vert, les circuits électriques pour le jaune et les communications pour le rouge. 

 Conservatoire et Musée des Arts et Métiers 

Histoire des techniques et des découvertes du XVIè siècle à nos jours, Fondéé par l'Abbé Gregoire, homme qui eu la particularite d'etre Abbé, Révolutionnaire et Franc-maçon, et dont l'oeuvre fut résolument tournée vers l'élévation et l'emancipation du peuple par l'éducation.